Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Aug

FIN DE LA PISCINE DE MOYEUVRE

Publié par les chemins 57  - Catégories :  #DETENTE

Le 23/08/2012

La piscine n’est plus qu’un souvenir à Moyeuvre

piscine-moyeuvre-interieur.jpgLa piscine de type tournesol de Moyeuvre-Grande ne sera bientôt plus qu’un souvenir. En effet, depuis lundi 20 août, les engins de démolition de l’entreprise Arches démolition d’Epinal ont entrepris leurs œuvres, pour un montant de 15 000 €. Une semaine auparavant, c’est une entreprise d’enlèvement de l’amiante qui était intervenue dans le local technique, pour le débarrasser de cette matière dangereuse (pour 8 000 €).

Une démolition qui avance rapidement. Il faut dire que l’engin employé ne fait pas grand cas de la structure, qu’il s’agisse des plaques du dôme ou de son armature métallique. Quelques coups de pinces et, panneau par panneau, poutre par poutre, l’ensemble s’efface. Un engin d’une précision incroyable. Les joints en caoutchouc ont été enlevés un à un. Les plaques du dôme ont été éclatées pour tomber à l’intérieur. La moindre pièce métallique a été enlevée à part et mise de côté, séparation des déchets oblige. L’opération devrait être terminée en fin de semaine.

Article RL et photo CCPOM

Les tournesols sont fauchés

Ce qui aurait pu être une pièce de musée à été feraillée à Moyeuvre. Pourtant les piscines tournesols se font rares en france maintenant. Plusieurs piscines Tournesol ont bénéficié du label « Patrimoine du XXe siècle » : la piscine de Bonneveine à Marseille en 2000[1], puis en 2006 celle de Carros-le-Neuf (Alpes-Maritimes), construite en 1982 et réhabilitée en  2005 http://fr.wikipedia.org/wiki/Piscine_Tournesol 800px-Fosses_-95--_piscine.jpg

Notre région a bien l'habiture de réduire nos vestiges du passé et pour laisser place nette au beton du futur. Nous pourrons toujours apprécier cette architecture futuriste des années 70 au musée de l'architecture à Paris. Notre ministre actuel de la culture appréciera, Aurélie Filipetti connait bien notre région ?

Mais encore quel scandale ! Laisser un club de 240 nageurs sans sa piscines ? A l'heure des moissons de médailles aux JO de Londres, quelle hérésie !

Ce programme a été lancé dès 1969 par le Ministère de la Jeunesse, des sports et des loisirs, sous le titre « 1000 piscines » et avait pour but l’apprentissage de la natation, suite aux mauvais résultats des nageurs français aux Jeux olympiques d'été de 1968. Entre 600 et 700 piscines ont ainsi été construites, de type Iris, Plein-Ciel-Plein-Soleil, Caneton et enfin Tournesol, lauréat des deux concours d'idée.

Le type Tournesol, l'un des plus caractéristiques, est l'œuvre de l'architecte Bernard Schoeller, appartenant à l'époque au cabinet Arsène-Henry, assisté de l'ingénieur Thémis Constantinidis pour la structure et de la société Matra pour les matériaux. 183 exemplaires ont été construits sur les 250 prévues.

Nous remercierons le CCPOM et notre ex ministre des sports RAMA YADE ainsi que toutes les instances qui oeuvrent pour ce sport sur la région et en France. Regardez à Marange Silvange : un pré synthétique de plus de un million d'euros, subventionné à quatre-vingt pour cent, là on trouve bien l'argent.

Et que penser de la piscine d'Hagondange fermée elle aussi ? C'est bien Amnéville qui doit bien se frotter les mains avec une telle concentration. D'ailleurs de Metz à Thionville nous cherchons maintenant les piscines.

De très nombreux habitants de la vallée de l'Orne se souviendront de cet équipement ainsi que de nombreuses écoles, dont celles de Marange, qui ont profité de la piscine tournesol de Moyeuvre. 

Les Chemins 57 leschemins57@gmail.com

http://www.pss-archi.eu/architectes/2097/Bernard%20Schoeller/

LE TOURNESOL CUEILLI AUX CISEAUX DE LA CHENILLE

moins-d-une-heure-de-travail-a-ete-necessaire-pour-parvenir.jpgRappelons que cette piscine avait été construite à la fin des années 1970, pour être ouverte en 1979. Il s’agissait d’une structure devant durer vingt-cinq ans. Elle a été fermée au bout de trente ans par la municipalité en raison de son coût jugé exorbitant. De plus, de grosses réparations s’annonçaient. Malgré la demande du maire de Moyeuvre-Grande, la CCPOM avait refusé d’ouvrir cette compétence. C’est ainsi que quelque 240 nageurs (club de natation et club de monopalme) ont arrêté leur activité, de même que les clubs de gym aquatique de Loisirs Détente et de Gymnastique de Rosselange. Les enfants des écoles locales, qui fréquentaient la piscine dans le cadre scolaire, vont désormais à la piscine d’Amnéville. Le ministère des Sports de Rama Yade, contacté pour une aide, avait répondu négativement. C’était donc la fin de la piscine en octobre 2009. Il ne restait qu’à faire table rase de cet équipement, ce qui est en passe d’être le cas.

le RL du 23/08/2012  

link  http://www.citechaillot.fr/fr/maquettepiscine tournesol musee architecture paris complet

Les Chemins Marange Silvange Ternel leschemins57@gmail.com

 

SUPPLEMENTS

  http://archipostcard.blogspot.fr/2007/10/les-piscines-tournesol-de-monsieur.html

piscine-moyeuvre-exterieur.jpg

blogBaudTournesol.jpg

Piscine Municipale Papus

1242723701p.jpg

piscine_tournesol.jpg

int_tournesol_small.jpg

  http://bruno-freyermuth.fr/que-faire-de-lancienne-piscine-tournesol-dobernai/

tournesol-150x150.jpg

Commenter cet article

piscine amneville 14/12/2014 08:46

Quel dommage pour la piscine de Moyeuvre. La structure cette piscine me fait penser au toit du centre Pompidou Metz. Espérons qu'il ne connaisse pas le même sort que la piscine.

olivia 05/02/2014 10:31

La construction d'une piscine est un art. La piscine peut prendre plusieurs forme selon plusieurs critères.

piscine 06/11/2012 18:34

c'est dommage cette piscine était original et design

Laurie

À propos

La vie de la ville de Marange-Silvange