Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Sep

L'électricité européenne deviendra-telle verte ?

Publié par les chemins 57  - Catégories :  #DEVELOPPEMENT DURABLE

09/09/2012

L'électricité européenne deviendra-telle verte ?

L'Allemagne nous montre le chemin, même si les coûts de l'électricité ont explosé outre Rhin et même si les entreprises liées au énergies vertes souffrent de la concurrence chinoise. Malgré les baisses successives des tarifs de rachat, la production de l'électricité solaire ne cesse de croître en Europe. Les énergies renouvelables, qui pèsent toujours plus dans le mix énergétique des Etats membres, ont atteint 26 % de la production électrique en Allemagne sur les six premiers mois de l'année.

Les baisses de tarifs de rachat de l'électricité d'origine solaire, qui se sont succédés depuis des mois un peu partout en Europe, ont eu pour effet paradoxal de stimuler la croissance du secteur. En effet, les développeurs se sont dépêchés d'achever les projets pour bénéficier des tarifs avant les baisses annoncées. En Allemagne, la part du photovoltaïque dans la production d'électricité a ainsi augmenté de 47 % entre le premier semestre 2011 et le premier semestre 2012, et représente aujourd'hui 5,3 % de l'électricité produite. C'est plus que l'hydroélectricité (4 %) et presque autant que la biomasse (5,7 %), mais encore loin derrière l'éolien (9,2 %). Mais c'est la progression de l'ensemble des énergies renouvelables dans le production d'électricité qui est surtout frappante : de 20 % au premier semestre 2011, leur part est passée à 26 % en 2012. Les conditions météorologiques ont également joué, avec des périodes très ventées et d'autres très ensoleillées.

Douze fois plus de capacité solaire en un an au Royaume Uni

Au Royaume Uni aussi, c'est d'abord le solaire qui a fait grimper la part d'énergie renouvelable dans la production d'électricité. La capacité installée a en effet été multipliée par 12 au cours de l'année 2011 ! La capacité de production de biomasse a elle triplé dans le même temps, notamment grâce à la conversion d'une centrale thermique au charbon en centrale biomasse. Quant à la capacité installée en éolien offshore, elle s'est accrue de 37 %. Bilan, l'électricité produite au Royaume Uni en 2011 est provenue à 9,4 % de sources renouvelables, contre 6,8 % en 2010. En France, le parc solaire a été multiplié par deux en 2011, mais la part du solaire dans la production électrique reste insignifiante. Celle de l'éolien en revanche, atteint... 2,2 %.

540 MW supplémentaires attribués

Le ministère de l'Ecologie a dévoilé ce vendredi les résultats de deux appels d'offres : 21 mégawatts (MW) d'installations de 100 à 250 kilowatts (kW) de puissance, et 520 MW d'installations supérieures à 250 kW au lieu des 450 MW prévus. Ce même jour, Enerplan, le syndicat des professionnels de l'énergie solaire, demande un moratoire sur la baisse des tarifs de rachat. Comme cela a été décidé à l'issue du moratoire en mars 2011, ces derniers sont ajustés chaque trimestre en fonction des capacités installées au cours des mois précédents. Les dernières recommandations de la CRE, en date du 19 juillet, préconisent une baisse de 4,5 % pour le résidentiel et 9,5 % pour l'intégration au bâti simplifié (les panneaux font partie du bâtiment, et non pas posés dessus) entre 36 et 100 kW.

Pressions pour des mesures transitoires d'urgence

Au nom de la préservation de l'emploi (dont Enerplan estime les effectifs à 10.000 personnes dans le solaire français), le syndicat demande que ces recommandations de la CRE en soient pas suivies. Il souhaite que le tarif de rachat soit gelé, et étendu aux installations jusqu'à 250 kW, alors qu'il ne concerne aujourd'hui que celles inférieures à 100 kW, un plafond au-dessus duquel il faut aujourd'hui en passer par la procédure des appels d'offres. Depuis que le ministère de l'Ecologie a promis pour l'éolien comme pour le solaire, des mesures transitoires avant même l'ouverture du débat sur la transition énergétique qui doit s'ouvrir à l'automne, les deux secteurs se montrent confiants mais ne relâchent pas leur pression.

la Tribune

 

Commenter cet article

À propos

La vie de la ville de Marange-Silvange