Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Sep

Lotissement de Seille Andennes à Marange Silvange

Publié par marange-silvange.over-blog.com  - Catégories :  #SEILLE ANDENNES

inondations marange-silvange

inondations marange-silvange

episode ceveno a marange silvange

episode ceveno a marange silvange

Lotissement de Seille Andennes à Marange Silvange
25/09/2016

INONDATION A SEILLE ANDENNE 07/06/2016

Quelle étrange inondation dans le nouveau quartier de Seille Andenne et quelle responsabilité pour le lotisseur Nexity, la DREAL et la municipalité de Marange Silvange !

Tout doit être prévu, organisé et bien sûr les coefficients de sécurité ont été prévus, un simple épisode "cévenol" sur Marange Silvange serait -il le seul responsable? Ne faut-il pas tenir compte des bassins versants, Pierrevillers, les hauts d'Amnéville, le Centre Thermal, les nouveaux bâtis de Silvange...Comment ne pas imaginer de tels débordements sur des terres agricoles qui étaient ici souvent dans l'eau. Que dire des maisons, jamais inondées, du fond du chemin de la Barche ? Que penser du nouveau rond-point de la VR112 souvent noyé ? 

Pour nous, les effets des concentrations bâties sur l'amont et l'effet de barrage de la VR112 en aval sont les seuls responsables ! 

Les Chemins57
 
15/08/2012
03/08/2012

MAISON DE RETRAITE A SEILLE ANDENNES ?

MaisonRetraite.jpghttp://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2012/06/22/l-amapa-a-perdu-1-1m-en-2011

Lors de la présentation du Plan Local d’Urbanisme de Marange Silvange, Monsieur le Maire Erwin Brum nous a parlé d’une maison de retraite sur le lotissement de Seille Andennes face à l’hôpital Saint François. Cette EHPAD serait gérée par l’AMAPA. Que penser de cette stratégie alors que les comptes de l’AMAPA sont largement dans le rouge et depuis longtemps, l’Amapa a perdu 1,1M€ en 2011, le bilan de l’AMAPA étant principalement plombé par la gestion de ses maisons de retraite qui accusent un déficit de plus de 825 000 €. Première urgence : reconstituer les fonds propres de l’association pour en finir avec les problèmes de trésorerie. Pour cela, l’Amapa envisage sérieusement de vendre l’une des quatre maisons de retraite qu’elle possède en pleine propriété. Notre Maire devrait-il chercher un prestataire plus sérieux pour la gestion de sa future EHPAD ?

Association Les Chemins de Marange Silvange Ternel

 

11/01/2012
RIVIERE A SEILLE-ANDENNES ?
P1030191
Mais quelle est donc cette rivière qui court sur le lotissement de Seille-Andennes ? Le ruisseau s'appelle le ruisseau du Moulin. Ce n’est sûrement pas la Barge et pourtant celui-ci a quatre fois plus de débit que la Barge et s’y jette dedans. Mais d’où viennent ces eaux, d’où vient ce torrent ? On constate le ruisseau très proche d’une maison de Seille-Andennes et à un niveau bien élevé.
Toute cette eau doit sûrement venir d’Amnéville et de l’Etablissement Thermal ou du plan d’eau. Le fossé sera  t-il suffisant par fortes précipitations ou à l'occasion de forts orages ?  La qualité des eaux a-t-elle était contrôlée ?
 
 
03/01/2012
CENTRALE D'ENROBE SUR LA ZONE INDUSTRIELLE DU PORT
P1020450Pourquoi la population de Marange-Silvange n’est-elle pas informée du projet de la centrale d’enrobé de Talange ? Marange ne pourra pas rester neutre dans le projet (bien avancé) qui se prévoit sur la zone éco-durable dite Zone Industrielle du Port. Le lotissement de Seille-Andennes à Marange-Silvange risque d’en prendre un coup par sa proximité. Il est vrai que la friche industrielle de l’UCPMI est un site idéal pour réaliser de tels investissements (voie d’eau, chemin de fer, autoroutes proches).
Comment pouvons-nous admettre une centrale d’enrobé si proche des habitations ?
Mais que dire des expansions outrancières des lotissements qui poussent comme des champignons aux alentours de la zone éco-durable (Lotissement de Seille-Andennes, lotissements à Talange et lotissements à Maizières). De tels aménagements doivent se réaliser de concert, l’industriel et le résidentiel ne font pas toujours bon ménage.
Pourquoi ne pas soumettre à enquête d’utilité publique ce projet à Marange-Silvange (et à Maizières) ? Nous n’avons pas vu passer ce projet sur la commune. Pourtant les désagréments olfactifs prévisibles seront très importants sur les Acacias, sur Seille-Andennes, sur Saint François, sur l’hôpital St François, sur la future maison de retraite de Seille-Andennes, sur l’aire d’accueil des gens du voyage et sur la Barge. Nous avons eu un aperçu des ennuis, l’été passé, générés par la centrale mobile SGREG qui s’y est installée.19/10/2011
Ce projet doit être encore débattu car il ne fera pas que des heureux chez nous. Marange-Silvange réunira son conseil municipal avant le 13/01/2012 pour parler de la centrale d’enrobé de Talange. Souhaitons que la municipalité donnera son véto pour un tel projet sans étude d’impact sur notre population et sans consulter nos habitants.
Les procédures de consultations ont-elles été faites en bonne et due forme sur Talange, Maizières et Marange ? D’autre part, on entend dire également que ce n’est pas une centrale mais deux centrales qui seront réalisées à Talange, la première pour la société L.R.A.L. LIANTS ROUTIER D’ALSACE LORRAINE et la deuxième pour la société TRABET.
Piscine au lotissement de Seille Andennes
P1020798.JPGP1020429 
Marange Silvange fait feu de tout bois dans la course au tout béton et au « lotissonnage » dans sa commune. Des 20 hectares du lotissement de Seille Andenne, fleuron des réalisations de l’équipe municipale de Marange Silvange, fleurissent de nouvelles belles gentilhommières avec en prime une option inattendue : la piscine. Dans un lotissement de qualité ou les futurs habitants ont certainement engagé pour longtemps leur pécule chez le banquier, une piscine vous me direz, un petit luxe sinon qu’il s’agit d’un bassin d’épuration !
 
 
Commenter cet article

À propos

La vie de la ville de Marange-Silvange