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31 Jul

ECONOMIE VALLEES MOSELLE ORNE

Publié par les chemins 57  - Catégories :  #INITIATIVE LORRAINE

08/09/2012
chiffre d'affaires 2005 de 3,392 milliards d'euros
7e534749b0.jpgLa SMAE, premier employeur de Moselle et première entreprise de Moselle quitte le CAC 40.
Que deviendra l'emploi dans cette entreprise qui compte beaucoup sur le tissu économique du sillon mosellan et sur l'emploi autour de Marange Silvange ?
Et pourtant actuellement, le groupe qui emploie environ 200.000 personnes avec un chiffre d’affaires de 59 milliards d’euros ne vaut plus que….2 milliards d’euros en Bourse. Une incroyable dérive alors que la société avait pourtant profité ces dernières de coups de pouces fiscaux pour relancer la vente de voitures neuves, non polluantes. Depuis le début de l’année, les investisseurs ont déjà largement montré leur mauvaise humeur vis-à-vis de l’action PSA qui affiche un repli de… 50% soit l’une des pires performances du CAC 40. Un cours qui, si l’on regarde un peu plus loin dans le temps, est révélateur du déclin de la marque au lion depuis cinq ans. Un chiffre résume parfaitement cette évolution : l’action perd sur cette période…..90%. http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20120907trib000718289/psa-l-action-a-perdu-90-en-cinq-ans.html
Devons-nous rappeler que RENAULT est désormais un constructeur mondial adossé à NISSAN et développe plusieurs marques, qui ne perd pas d'argent et qui se bat sur plusieurs fronts. Ses véhicules à bas coût apportent des marges importantes au groupe et les nouveaux modèles sortent en cascade (Clio 4, Duster). Quant à la marque emblématique elle même, elle va être de nouveau attractive. Enfin son alliance (capitalistique?) avec DAIMLER nous réserve des surprises de taille d'ici à cinq ans. PSA semble par contre en situation critique faute de stratégie claire et surtout ambitieuse dans ses alliances passées et presque, semberait-il, sous le diktat de GM désormais.

L’usine de Trémery entre en activité en 1979 en fabriquant d’abord des moteurs essence, puis diesel haut de gamme. L’investissement initial s’élève à 1,8 milliard de francs.

Que la pose de la première pierre ne devienne comme Arcelor Gandrange ne devienne la dernière pierre du futur.
Les chemins de Marange Silvange Ternel
 
03/09/2012

Mercedes partenariat avec Renault et Nissan

imagesCA5IYKOL.jpgLe groupe automobile allemand Daimler envisagerait de construire certains modèles de sa marque Mercedes dans le cadre d'un partenariat avec Renault et Nissan, rapporte jeudi le Financial Times Deutschland.

·         Alliance entre Renault-Nissan et Daimler : quatre milliards d'euros de synergies prévues

·         Daimler investit 200 millions d'euros en Lorraine pour sa future Smart

Le groupe Renault-Nissan pourrait participer à la construction de Mercedes. C'est du moins ce qu'affirme ce jeudi le très sérieux Financial Times Deutschland sans citer de sources. D'après le quotidien allemand, les premiers modèles issus de cette collaboration seraient assemblés en Europe de l'Est à partir de 2016. Il pourrait s'agir d'un petit 4x4 Mercedes et de modèles d'Infiniti, la marque haut de gamme de Nissan.

Les deux constructeurs ont conclu une alliance en 2010. Un accord qui s'est traduit par des échanges de participation et des objectifs de synergies avec notamment une plate-forme commune pour la fabrication de plusieurs modèles qui doivent être lancés en 2013. Etaient mentionnés : "Le successeur de l'actuelle Smart fortwo, un nouveau modèle Smart quatre places et la future Renault Twingo".

03/09/2012
Les 10 premières entreprises de Moselle
(source Wikipedia)
L'économie de la Moselle a reposé au XIXe siècle sur l'industrie lourde, en particulier la sidérurgie. Après la crise de ces industries à la fin du XXe siècle, le département tente de promouvoir de nouvelles activités basées sur le savoir-faire industriel et technologique. C'est par exemple le cas du pôle de compétitivité MIP (matériaux innovants-produits intelligents) et de la centrale nucléaire de Cattenom.
  •  1 -SMAE PSA Peugeot Citroën (France) (chiffre d'affaires 2005 de 3,392 milliards d'euros)
  •  2 -EDF (France), au travers de ses centrales de La Maxe et Cattenom, ses activités de distribution, transport et commercialiasiation (chiffre d'affaires départemental avoisinant les 2 milliards d'euros)
  •  3 -Continental-France (Allemagne) (828 millions d'euros)
L'EMPLOI EN LORRAINE : DES CHIFFRES ALARMISTES
Les chiffres des demandeurs d’emploi pour le mois de juillet publiés lundi par Pôle Emploi et la DARES consacrent pour le 15ème mois consécutif une hausse du chômage : +1,4% pour les demandeurs d’emploi de catégorie A (soit 41 300 demandeurs d’emploi supplémentaires), +1,3% pour ceux des catégories A, B et C. Sur un an, la progression est respectivement de +8,5% et +7,9%. La Lorraine n’est pas épargnée par la forte hausse du chômage…
30/08/2012
 
 
RTEmagicC_SK105_Skylander_Vol_Geci_International_txdam22852.jpgLe ton est donné. Pas l’esquisse d’une bonne nouvelle pour la rentrée du Conseil Economique et Social de Lorraine (CESEL) qui a présenté les grandes lignes des dossiers à suivre en Lorraine. Ulcos, Skylander, le développement de l’aéroport, les transports dont l’autoroute, la Grande Région. Les dossiers sont chauds, urgents, pour pallier à la crise économique et sociale qui touche la région. Le chômage grimpe en flèche.
 
 
 
« On est en train de dériver. Notre potentiel industriel s’effrite. Les six régions industrielles du nord dont la Lorraine souffrent. On a de très nombreux dossiers qui sont déterminants… » lance Roger Cayzelle, président du CESEL. Ulcos à Florange dépend des crédits européens, Skylander à Chambley dépend d’aides de l’Etat qui ne sont pas encore validées mais aussi de l’investissement de partenaires privés. Bref, la Lorraine semble liée à beaucoup d’éléments extérieurs. L’emploi avec le travail transfrontalier au Luxembourg ou en Allemagne est aussi crucial. 100 000 lorrains travaillent à l’étranger… Devant un net recul du développement économique régional, le CESEL préconise de se préoccuper des grandes infrastructures. Pour lui, le développement autoroutier dans l’agglomération de Thionville en lien avec le Luxembourg est indispensable et celui de l’aéroport Metz- Nancy Lorraine qui fait preuve « d’une incroyable stagnation » également. « Etre une région attractive, sexy » est indispensable pour attirer les entreprises note-t-il.
 
« HEUREUSEMENT QU’IL Y A LE LUXEMBOURG…. »
 
« La Lorraine a plusieurs atouts dont le bois, l’eau ou les matériaux et il faut le faire savoir… » poursuit le président. Selon lui il faut développer ces filières d’avenir mais aussi mieux former les jeunes « qui pour la plupart partent avec diplômes et emplois… » regrette le Conseil Economique de Lorraine. « La solution est de dynamiser la Lorraine en utilisant la séduction. Puis des axes fondamentaux : l’innovation, la formation… Il faut savoir que 25% des ingénieurs français sont formés en Lorraine, mais la plupart partent à l’étranger ».
 
Roger Cayzelle en a profité pour critiquer vivement la Grande Région et la présidence de Jean-Pierre Masseret. Il a dénoncé « un concept publicitaire » et « un échec ». « Dans le rapport de la Grande Région on n’a pas un seul exemple de ce qu’elle peut apporter aux concitoyens » s’étrangle le représentant du CESEL. « On doit faire comprendre à nos élus que la Grande Région est primordiale. Les luxembourgeois ou les allemands sont demandeurs en plus… » affirme-t-il. Il a notamment proposé la construction d’un agenda Sarre-Lorraine sur le modèle du calendrier franco-allemand.
 
Le président du CESEL a aussi alerté le ministre Arnaud Montebourg et la Commission européenne à Bruxelles sur Ulcos en lui adressant un courrier. Il a prévenu l’Etat de la nécessité de conserver le régiment militaire de Commercy dans la Meuse qui doit partir et l’urgence absolue de faire tourner à nouveau les hauts-fourneaux de Florange affirmant qu’il « y aura toujours une demande d’acier » dans le monde. « Il s’agit de considérations économiques de Mittal pas industrielles » a noté M. Cayzelle.
 
Devant le bilan peu envieux du chômage en Lorraine, il a constaté que « la Lorraine n’avait plus de dynamique d’emploi propre et qu’heureusement qu’il y a le Luxembourg ». Il a noté l’importance d’un leader lorrain, politique ou chef d’entreprise qui doit conduire la région vers un rayonnement économique comme c’est le cas en Rhône Alpes ou en Poitou-Charentes. « La Rhône Alpes a un PIB similaire à la Suède » remarque Roger Cayzelle. Il reste du boulot dans un contexte économique national et régional très tendu…
 
 
 
22/08/2012
 
 
20120813 123625OSEO, la banque d’investissement déclinée dans chaque région de France a publié un rapport sur la santé des PME (Petites et moyennes entreprises) de Lorraine en analysant les cinq principaux indicateurs que sont l’activité, l’emploi, la trésorerie, la rentabilité et l’investissement. La Lorraine représente 2,9 % des entreprises françaises de 1 à 250 salariés et contribue à hauteur de 2,9 % au PIB national.
 
Les entreprises lorraines revoient à la baisse leurs prévisions de novembre dernier. 31% des entreprises espèrent une hausse de leur chiffre d’affaires en 2012 et 29% craignent une baisse. En valeur nominale, l’évolution de leur chiffre d’affaires est estimée à - 1 % en moyenne, assez en dessous de la moyenne nationale (+ 0,5 %). En Lorraine, 22 % des entreprises anticipent un développement de leur activité en 2013, et 16 % craignent une diminution, contre respectivement 31 % et 14 % au niveau national.
 
 
 
Malgré une activité dégradée, les entreprises de la région comme annoncé fin 2011, ont continué mais dans une moindre mesure, à embaucher depuis janvier, 20 % des entreprises ayant augmenté leurs effectifs et 13 % les ayant réduits. Pour 2013, les effectifs des entreprises de la région devraient rester stables. 17 % des entreprises anticipant des effectifs en hausse et 16 % en baisse, inférieur au niveau national (+ 11).
 
43% des chefs d’entreprise connaissent des difficultés
 
En mai, 43 % des chefs d’entreprise, contre 35 % en novembre dernier, disent avoir rencontré des difficultés. Cette proportion est supérieure à l’ensemble des entreprises françaises (37 %). Pour les 6 prochains mois, la situation des trésoreries devrait continuer à se détériorer, 12 % des entreprises espérant une amélioration et 27 % craignant une dégradation. 78 % des dirigeants lorrains jugent “normale ou bonne” la rentabilité de leur entreprise en 2011. Ce pourcentage est en amélioration par rapport à celui de novembre dernier (75 %) et supérieur à la moyenne nationale (74 %). Pour 2012, les résultats financiers devraient se dégrader, 17% des chefs d’entreprise espérant une hausse et 24% craignent une baisse.
 
Moins de la moitié (45 %) des entreprises pensent investir en 2012. Les dépenses d’investissement devraient notablement diminuer. Si 24 % des entreprises de la région envisagent de les augmenter en 2012, 39 % pensent les réduire.
 
 
 
 
En incluant les inscrits à Pôle emploi exerçant une activité réduite, 4,453 millions de personnes cherchaient un travail dans l'Hexagone, soit une hausse de 58.300 personnes par rapport à juin (+1,3%). Depuis juillet 2011, l'ensemble des départements métropolitains a vu le nombre de demandeurs d'emploi augmenter, la région Bretagne enregistrant la plus forte hausse sur un an (+12,2%).

ET PSA EN MOSELLE ?
Alors que le groupe français automobile a annoncé son intention de fermer le site d’Aulnay-sous-Bois en région parisienne et de supprimer 8 000 emplois notamment à Rennes et à Aulnay, les salariés et syndicats des deux sites de PSA en Lorraine, le premier employeur en Moselle, sont inquiets. Ils craignent maintenant un effet boomerang sur l’activité de Metz-Borny et Tremery. « Les deux sites seront certainement impactés » affirme-t-on à la cellule de PCA Metz pour la CGT. « D’ailleurs trois équipes étaient en chômage à cause de la baisse d’activité d’Aulnay durant toute une journée, soit 60 personnes » nous indique Jérôme, délégué syndical. Il craint que cela se multiplie.

La Meurthe-et-Moselle épargnée

 
Du côté de la Lorraine, l’augmentation de nombre de demandeurs d’emplois est également notable. Le chômage augmente de 1,1% en juillet soit 112.820 chômeurs au total pour les quatre départements. Les disparités sont locales puisque dans les Vosges la hausse est la plus importante avec la Moselle. La Meurthe-et-Moselle quant à elle est bonne élève puisque son chômage baisse de 0,1% en juillet 2012. Si on compte les personnes exerçant une activité réduite, la Lorraine compte 160.130 inscrits à Pôle Emploi.
 
La hausse est également particulièrement marquée pour les jeunes de moins de 25 ans, pour le troisième mois consécutif, avec 10.000 jeunes de plus venus grossir les rangs de Pôle emploi, toutes catégories confondues (+1,4% en un mois, +6,7% en un an).
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À propos

La vie de la ville de Marange-Silvange