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19 Jan

LA CENTRALE D’ENROBE DE TALANGE

Publié par marange-silvange.over-blog.com  - Catégories :  #SEILLE ANDENNES

   

19/01/2013

Le Triangle de l’enrobage

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Les sites de la sidérurgie se sont éteints et les centrales d’enrobées fleurissent. Après avoir subit un siècle de pollution industrielle des usines sidérurgiques nos autorités compétentes nous soignent aux vapeurs de bitumes ! Le triangle formé sur un rayon de 4 km touche plus de 100 000 habitants !

10/01/2013

Au secours, nous voulons respirer normalement (NON aux usines d'enrobage à TALANGE)

http://hagondange.skyrock.com/3099945779-Au-secours-nous-voulons-respirer-normalement-NON-aux-usines-d-enrobage.html

Cancer BitumeDeux usines d'enrobage à Talange qui vont se construire et un air qui va devenir irrespirable. Une troisième usine est déjà installée à Hauconcourt et elle pue fortement dans le sens du vent. Trois usines d'enrobage dans un rayon de 10km, ca sert à quoi Monsieur le Préfet, Monsieur le Député, messieurs les Maires de ces villes ? Messieurs les élus, je vous invite à venir habiter vous et votre famille et enfants à proximité de ces usines. Soyez courageux pour une fois!!

Le collectif TalangeoisDans leur article intitulé « Données environnementales d'un procédé d'enrobage : quelles incertitudes ?», 3 scientifiques du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées écrivent : « On mesure et on maîtrise encore assez mal l'incidence sanitaire de la pollution sur l'organisme humain. L'effet de serre et le réchauffement climatique nous interpellent, tout comme la lutte contre les COV ou encore les particules fines en cours de règlementation. La surveillance et la vigilance restent primordiales, au moins en application du principe de précaution. L'impact des COV (HAP, benzo(a)pyrène...) sur la santé humaine va de la simple gêne respiratoire à des effets cancérigènes établis. Certains d'entre eux sont des mutagènes connus. Certains indices donnent à penser que les enfants sont particulièrement vulnérables à ces effets. La règlementation ne visait jusqu'ici que le benzène. En cours de transposition en droit français, la nouvelle directive européenne 2004/107/CE publiée début 2005, intègre divers métaux lourds et les HAP dans l'air ambiant. » Les mécanismes sur la santé sont en cours d'interprétation mais participent actuellement aux développements des maladies dites CMR sont largement révélés par le corpus scientifique : Cancérigène: Peut causer le cancer. Mutagène: Peut causer des altérations génétiques héréditaires. Reprotoxique: Peut altérer la fertilité.

 

06/01/2012
CENTRALE D'ENROBE DANGEREUSE.
centrale.jpgLa centrale LRAR sur la zone du port sera dangereuse pour les populations avoisinantes. Goudron et amiante seront présents à Talange et Marange Silvange. 
Le goudron, produit de pyrolyse de la houille, a été utilisé pendant des décennies en mélange avec du bitume dans les constructions routières. A l’heure actuelle, le goudron n’est plus utilisé dans les enrobés routiers en raison de la présence d’Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), composés toxiques qui peuvent être libérés lors des différents traitements thermiques. En effet, le goudron est constitué de fortes teneurs en HAP (de 20 à 50 %), dont les effets génotoxiques sont maintenant bien connus. Certains HAP sont qualifiés de cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction. Cependant, lors du recyclage d’une ancienne couche de chaussée, les anciens enrobés bitumineux sont susceptibles de contenir des goudrons et donc des HAP toxiques pouvant être libérés sous forme de vapeurs dans l’atmosphère lors de l’étape de recyclage à chaud et représenter alors un risque pour la santé des personnes exposées à ces fumées. Pour utiliser de tels fraisats (pouvant renfermer des enduits superficiels ou des couches d’accrochage à base de goudrons ou d’huile de houille), il est donc nécessaire de déterminer le taux de HAP contenu dans ces vieux enrobés avant de les recycler.
L’amiante a également été utilisée à une certaine époque dans les enrobés, sous forme de fibres destinées à fixer une quantité de bitume plus importante conduisant à un film de bitume plus épais et à une amélioration du comportement à la fatigue. Selon le type d’enrobé fabriqué, la teneur pondérale en fibres d’amiante était de 0,5 à 1,4%.

Les fraisâts d’enrobés

Type de déchet

En 2001 : la Décision Européenne de 2001 et le Guide Technique du MATE (avril 2001) s’accordent sur le fait que les matériaux de type « bitume » (provenant du pétrole) sont à considérer comme des inertes et que les matériaux de type « goudron » (provenant de la houille) sont des déchets dangereux, ce qui a été confirmé par le décret du 18 avril 2002 sur la nomenclature des déchets. Les différents types de déchets d’enrobés identifiés par le décret sont les suivants :

• mélanges bitumineux contenant du goudron (17-03-01 / Déchets dangereux),

• goudrons et produits goudronnés (17-03-03 / Déchets dangereux),

• mélanges bitumineux autres que ceux visés à la rubrique 17-03-01 (17-03-02 / Déchets non dangereux acceptables en décharges d'inertes).

Les tests de percolation réalisés par l’INERIS sur des déchets d’enrobés de type bitumineux ont mis en évidence que les taux de relargage en substances toxiques (en DDE du Haut-Rhin -octobre 2004 particulier métaux lourds et hydrocarbures) sont inférieurs à ceux prévus pour les déchets admis en centres de stockage d’inertes. En conséquence; il a été conclu que les enrobés bitumineux pouvaient être admis sans restriction en installations de stockage d'inertes de type G et dans les mêmes conditions que les déchets de démolition dans les décharges pour déchets inertes de type H soit au maximum de 20% de déchets d'enrobés bitumineux (Courrier du MATE du 14/06/2001).

La Direction des Routes travaille à l’élaboration d’un test simple de différenciation des bitumes et de goudrons. Des sociétés privées ont mis au point des tests simples de chantier permettant de mettre en évidence la présence présumée de goudron à confirmer par un essai plus complet en laboratoire. A noter que selon le Syndicat Professionnel Régional de l’Industrie Routière (SPRIR) d’Alsace, les liants hydrocarbonés à base de goudron ne sont pratiquement plus employés (500 T /an sur l’ensemble du territoire national). En Alsace, depuis près de 50 ans, on n’utilise pratiquement que du bitume, ce qui réduit le risque de rencontrer ce type de matériaux lors des chantiers d’entretien et de démolition des routes, hormis dans les couches correspondant à des chaussées anciennes.

Des produits de recyclage sont incontrôlables.
Les fraisâts issus du rabotage des chaussées contiennent de vieux goudrons qui chauffés relarguent des HAP. Les mélanges bitumineux contenant des goudrons sont très coûteux à l'élimination, sont pas ou peu identifiés et sont donc utilisés dans l'enrobage à chaud.
Les Chemins de Marange Silvange Ternel leschemins57@gmail.com
01/01/2012
CENTRALE D'ENROBE : Impact sur les espaces naturels faune-flore

Le commisaire inquêteur conclue : "Le terrain visé pour l’implantation des installations LRAL est situe sur une ancienne friche industrielle, par conséquent, la faune et la flore ne présente pas de spécificité particulière. De plus, le site est localise a une distance éloignée de tout milieu naturel remarquable. En effet, aucune zone naturelle n’est répertoriée par la DREAL Lorraine dans la zone concernée. L'exploitation des nouvelles installations projetées par la société LRAL n’engendrera pas de perturbation supplémentaire sur le milieu naturel."

Marange_Silvange_aerien_IGN1.jpg
Pourtant l’impact est très important sur la faune et la flore. En effet la ZI du port participe à la fragmentation du territoire et rien n’est prévu pour assurer les transferts biologiques. Cette zone est restée plus de 20 ans en friche et commençait déjà à être investit par une faune et flore spécifique. Surtout elle faisait parti d’un maillon très important des transferts biologiques entre les versants est et ouest de la vallée de la Moselle.

Il est remarquable que les impacts constatés soient toujours concentrés sur le secteur concerné et n’examine pas la zone dans son ensemble. Les voies biologiques existent et seront par le fait très perturbées si rien n’est fait. Il serait très important d’incorporer des bandes vertes, corridors, en y incorporant des arbustes, des taillis et des herbiers sauvages pour y laisser circuler les animaux. De plus prévoir des les passages nécessaires pour le franchissement des obstacles (gros busages sous routes)

Pourtant dans les dispositions de la DTA des bassins Miniers Nord Lorrains qui concernent les espaces naturels et agricoles sensibles localisés il est précisé : « Des vallées dans lesquelles on limitera la consommation d’espaces pour favoriser les continuités écologiques … Cette continuité ou ce réseau écologique destiné à assurer la conservation de la faune et de la flore s’appui sur une armature d’espaces naturels encore préservés, relié par des corridors écologiques, …assurer des possibilités de dispersion, de migration et d’échange génétique…..Ces mesure devront limiter la consommation d’espace par l’habitat ou les activités en particulier dans les pelouses et coteaux calcaires des vallées de l’Orne.» (Disposition 12b page 20).

« Il importe de conserver les dernières liaisons paysagères vertes entre les deux versants de la vallée de la Moselle. Il s’agit prioritairement de la liaison Bois de Pierrevillers – Ennery – Chailly. » (Disposition 12c page 21)

« …devront également être préservés – le fond du vallon boisé reliant Marange à Maizières. » (Disposition 12c page 22)

« Des massifs forestiers périurbains localisés dont on maintiendra la consistance…1222 Maintenir la qualité des ceintures forestières en périphérie des zones urbanisées (cf : forêts constituant la trame verte) … Elle concerne prioritairement : …dans le sillon mosellan… le Bois de Pierrevillers, le bois de Jeumont, le bois l’Abbé et le bois de Coulange.

31/12/2012
POURQUOI MARANGE SILVANGE EST TRES IMPACTEE PAR LA CENTRALE D'ENROBE
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Reflexion sur l'enquête d'utilité publique : Les premières maisons d’habitations d’Hagondange se trouvent à plus d’un km et celles de Talange à 650 m. Nous nous trouvons dans la situation où se sont les habitations de Marange Silvange qui sont les plus proches de la centrale d’enrobé LRAL.

L’aire d’accueil des gens du voyage : 250m,

Le lotissement de Seille Andennes après modification de la zone d'activité : 500m ,

Les logements des Acacias : 550m.

De plus l’hôpital St François de Marange Silvange n’est jamais évoqué : 900m.

Ainsi que la future maison de retraite EHPAD : 850 m.

Pour quelles raisons l’enquête d'utilité publique s'est-elle déroulée à Talange alors qu'elle aurait du être axée de façon plus importante sur Marange Silvange ?

 
 
24/12/2012
CENTRALE D'ENROBE RISQUE DE POLUTION PAR L'AMIANTE

Les risques de pollution chronique existent également, par exemple ceux liés au stockage de fraisats routiers en attente de recyclage (de l'amiante a été incorporé dans certains revêtements routiers jusqu'en 1996) et d'enrobés défectueux hors dalle étanche (ces derniers sont susceptibles de relâcher une « eau de rupture » qui contient une fraction d'hydrocarbures).
Pour ce qui est du stockage de fraisats, il en existe un exemple à Thémines même, dans la carrière des Vignes (exploitée par la même société). Depuis quatre ans ce stock est lessivé par la pluie, une trentaine de mètres aux dessus du drain principal (la Rivière Vieussens) du réseau des pertes de Thémines classé par Décret du 27 Août 1986.

16/11/2012
DEUX CENTRALES SUR LA ZI DU PORT

Le Préfet, dernier recours à l’approbation des projets LRAL et Trabet, a donné son autorisation pour les deux centrales d’enrobage à chaud.

viewer1.png

Au terme de l’enquête d’utilité publique, les différentes objections contre le projet LRAL n’ont pas infléchi l’avis du commissaire enquêteur.

http://www.moselle.pref.gouv.fr/data/doc-276/20120203/80487_1.pdf

Il est vraiment dommage de constater que le commissaire enquêteur n’a pas été sollicité pour l’aspect recyclage des composants d’enrobage. En effet 2/3 des composants d’enrobage sont issus du recyclage par rabotage des chaussées ou d'autres provenances inconnues. Si LRAL peut garantir la qualité des composants des 1/3 nouveaux, nul ne pourra garantir les 2/3 restants qui peuvent provenir de chantiers de proximité, de chantiers régionaux et même du négoce par transport fluvial des pays du nord de l’Europe. Comment garantir la qualité de ces composants d’origines diverses ? Y aura t-il plomb, du mercure, des polluants divers … ?

plan1.jpgIl est également dommage de remarquer que la notification de l’enquête d’utilité publique à Marange-Silvange s'est passée avec si peu de publicité, pratiquement en catimini.

L’aspect catastrophique se pose pour les habitants de Silvange à Seille-Andennes et aux Acacias alors que le commissaire enquêteur regrette la proximité des habitations.

La municipalité de Marange-Silvange, bien qu'ayant donné un avis défavorable au projet, ne se sent-elle pas responsable d'avoir avalisé et créé un lotissement si proche d'un secteur industriel ? 

Le PLU de Marange-Silvange étant en cours de modification sur le secteur de Seille-Andennes, les annotations au commissaire enquêteur à Marange seraient les biens venues avant le 12 décembre 2012.

leschemins57@gmail.com

 

03/09/2012
CE A QUOI VOUS POURRIEZ ECHAPPER
La centrale d'enrobée de Mondelange
enrobe-mondelange.jpg 
21/08/2012
CE A QUOI VOUS POURRIEZ ECHAPPER
La centrale d'enrobée de Hauconcourt
20120813_123625.jpg 
 
14/01/2012

TALANGE DIT NON A LA CENTRALE D’ENROBE LRAL

 centrale-enrobe-RL4.jpg  

Le 13/012012 le conseil municipal de Talange s’est réuni et a émis un avis défavorable à la station d’enrobage LRAL. Bien que la réhabilitation du site multimodal de la ZI du Port soit une priorité pour Talange, Monsieur ABATE a fait état de sa responsabilité démocratique qui tient compte du ressentiment de la population face au projet.

Le collectif Talangeois et de nombreuses personnes assistaient à ce conseil et un grand soulagement en fin de réunion se sentait sur les visages et les commentaires des participants. Nous remercions Monsieur ABATE et son conseil qui nous donnent aujourd’hui un signe puissant  de démocratie. Nous sommes sûrs que la réhabilitation de la ZI du port sera un succès, cette zone éco-durable pourrait avoir des affectations multiples vers le valorisation de déchets forestiers, valorisation de produits de recyclage et le transport de matériaux de constructions

 
13/01/2012
CENTRALE D’ENROBE DE TALANGE
 
centrale-enrobe0001.jpg
Le conseil municipal de Marange Silvange s’est réuni le 12/01/2012 afin de se positionner officiellement sur le projet de centrale d’enrobage bitumeux de la société LRAL sur le site multimodal de Talange ZI du Port.
 
Bien que retraçant la technologie innovante de traitement des odeurs et des poussières, le conseil s’est inquiété du trafic routier généré par ce complexe (55 à 150 camions / jour). Le conseil s’est donc prononcé contre le projet. Marange-Silvange rejoint Maizières les Metz en se positionnant ainsi. Le collectif Talangeois qui assistait au conseil municipal ainsi que l’association les Chemins de Marange Silvange Ternel sont très satisfaits de cette décision. Le conseil municipal de Talange se réunira ce soir à 20 h 30 pour son ultime décision.
 
Nous nous interrogeons sur les véritables motivations des élus de l’opposition dans cette affaire qui se sont abstenus lors du vote, sans se prononcer contre, un des élus étant Daniel Pierre ?
 
 13/01/2012
ARTICLE REPUBLICAIN LORRAIN DU 12/01/2012 CENTRALE ENROBE TALANGE
  centrale-enrobe-RL1.jpg
 
29/12/2011
TALANGEOIS COLLECTIF
Friches-Talange.jpgNous présentons le Collectif Talangeois qui organise la fronde contre la centrale d'enrobé de Talange. Visitez leur site et apportez votre soutien.
 
 
Le 24/12/2011
LA CENTRALE D’ENROBE DE TALANGE
 
P1020446Nous voyons une fronde se réveiller à Talange contre le projet de la centrale d’enrobé. Le dernier conseil municipal qui a eu lieu le 14 décembre à Talange a été bien mouvementé et les opposants sont venus nombreux manifester leur mécontentement.
Pourquoi la population de Marange-Silvange n’est-elle pas informée du projet de la centrale d’enrobé de Talange ? Marange ne pourra pas rester neutre dans le projet (bien avancé) qui se prévoit sur la zone éco-durable dite Zone Industrielle du Port. Le lotissement de Seille-Andennes à Marange-Silvange risque d’en prendre un coup par sa proximité. Il est vrai que la friche industrielle de l’UCPMI est un site idéal pour réaliser de tels investissements (voie d’eau, chemin de fer, autoroutes proches).
Comment pouvons-nous admettre une centrale d’enrobé si proche des habitations ?
Mais que dire des expansions  outrancières des lotissements qui poussent comme des champignons aux alentours de la zone éco-durable (Lotissement de Seille-Andennes, lotissements à Talange et lotissements à Maizières). De tels aménagements doivent se réaliser de concert, l’industriel et le résidentiel ne font pas toujours bon ménage.
P1020450Pourquoi ne pas soumettre à enquête d’utilité publique ce projet à Marange-Silvange (et à Maizières) ? Nous n’avons pas vu passer ce projet sur la commune. Pourtant les désagréments olfactifs prévisibles seront très importants sur les Acacias, sur Seille-Andennes, sur Saint François, sur l’hôpital St François, sur la future maison de retraite de Seille-Andennes, sur l’aire d’accueil des gens du voyage  et sur la Barge. Nous avons eu un aperçu des ennuis, l’été 2010, générés par la centrale mobile SGREG qui s’y est installée pendant 3 mois.
Ce projet doit être encore débattu car il ne fera pas que des heureux chez nous. Marange-Silvange réunira son conseil municipal avant le 13/01/2012 pour parler de la centrale d’enrobé de Talange. Souhaitons que la municipalité donnera son véto pour un tel projet sans étude d’impact sur notre population et sans consulter nos habitants.
Les procédures de consultations ont-elles été faites en bonne et due forme sur Talange, Maizières et Marange ? D’autre part, on entend dire également que ce n’est pas une centrale mais deux centrales qui seront réalisées à Talange, la première pour la société L.R.A.L. LIANTS ROUTIER D’ALSACE LORRAINE et la deuxième pour la société TRABET.
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L
Si vous êtes près d'une zone résidentielle, vous devriez utiliser une centrale de mélange d'asphalte propre et haut de gamme.
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O
In our locality, we have a steel plant that has created serious health issues for the people staying here. We have been into various legal proceeding against the owner but no action is taken in favor of local people.
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À propos

La vie de la ville de Marange-Silvange