Ou en est la VR52 ?
08/11/2016
PAR THOMAS FASO
https://www.facebook.com/thomas.faso/videos/10208591868807404/
https://www.facebook.com/thomas.faso/videos/10208591868807404/
Impressionnant ! Thomas Faso, jeune habitant de Marange-Silvange, a filmé, avec son drone, les travaux de la VR52. La vidéo, mise en ligne sur les réseaux sociaux, tourne à une vitesse folle. « Quand on parle de drone, les gens ont toujours des étoiles dans les yeux car cela donne un point de vue inédit. Et surtout des images inédites », explique le passionné. Des images à découvrir ici !
29/10/2016
Le chantier s'installe pour 5 ans ou plus !
C'EST PARTI POUR UN MOMENT A MARANGE-SILVANGE
En effet 28 modules sont installés. Un avant goût d'un futur lotissement... en lieu et place plus tard ?
20/12/2016
Le 17/10/2016
LA VR 52 : CA SE COMPLIQUE !
(entretien sur le RL du 30/11/2015) "D’ailleurs, où en est la VR 52 ?"
« Ça fait vingt-cinq ans qu’on attend, mais ça y est, c’est sûr : les travaux vont débuter en février-mars 2016. Le déboisement a commencé et des expertises sont en cours chez 262 habitants, pour mesurer les éventuels impacts de ces travaux. Tout devrait être terminé fin 2019, sans aucune incidence sur la circulation des 22 à 25 000 automobilistes quotidiens. Je suis ravi, car j’aurai la satisfaction de voir se réaliser ce projet, pour lequel je me bats depuis le début. »
ENQUETE PUBLIQUE SUR LA VR52
Association de défense des riverains de la VR 52
L'association de défense des Riverains de la VR 52 organise le samedi 24 janvier 2015 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 en mairie, une journée d'information liée au tracé de la VR 52 de sa création à ce jour.
Enquête publique sur l'aménagement de la VR52
Enquête publique sur l'aménagement de la VR 52 entre Marange-Silvange et Rombas du 26 janvier au 27 février 2015. Dossier et registre d'enquête consultables en mairie dès le 26 janvier.
Permanences du commissaire enquêteur en mairie, les 30 janvier et 27 février 2015 de 10h00 à 12h00.
VR 52 : QUAND ?
Lors du dernier conseil municipal de l’année 2013, Yves Muller, fervent défenseur de la traversée marangeoise, à annoncé le détail pour le début des futurs travaux. Or quant est il des dates pour ces travaux ? Les horaires de fermetures et de déviations nous sont donnés, mais quand ? Quel jour ? Quelle date ?
Nous sommes habitués aux plannings évasif : début 2013…, fin 2013…, début 2014…
Yves Muller, futur maire de Marange, ferait mieux d’interroger la DREAL pour connaitre et communiquer ces plannings que de ronronner les textes tout cuits que nous offre la DREAL.
Au fait, lors du premier conseil de l’année 2014, nous apprenons sur le tard que des zones de sénescence seront également implantées au bord de la VR pour que les chauves-souris du Bois de Vuidencel puissent s’orienter…
COMPTE RENDU DE LA REUNION SUR LA VR52 DU 21 novembre 2013
Présentation du projet :
Cette phase a été certainement la plus laborieuse car bien difficile à comprendre, la complexité du projet y est pour quelque chose. Yves Muller, premier adjoint, a animée cette réunion ou plus d’une centaine de personnes étaient présentes. Yves Muller, premier adjoint à la mairie, président de l’association des défenseurs des riverains de la VR 52, ancien président de commune d’avenir, vice président du CCPOM, candidat à l’héritage du poste de maire de MS pour les élections de mars 2014. Erwin Brum est resté très discret, succession oblige.
Toujours est-il que voici que l’on nous présente le plus gros chantier de l’est de la France. Les autorités techniques de la DRIRE n’étaient pas présentes et de nombreuses lacunes sont apparues aux questions posées en fin de réunion.
Les images étaient belles mais les plans incompréhensibles.
Sept phases sont présentées (nous en avons compté huit pour notre part)
1-a Réalisation des voies d’évitement coté est (coté Silvange) pour la préparation du chantier.
Poids lourds interdits – les travaux durent 15 jours et débutent juillet 2013.
1-b Préparation accès chantier et coupure de l’Abani coté Marange. Poids lourds interdits- 15 jours de travaux.
2- Travaux sur la bute des pâturages coté Silvange. Durée 3 mois.
3- Travaux coté ouest sur Marange Lotissement du Vieux-Moulin – Réalisation d’une voirie provisoire (voirie ouest) où circulerons les véhicules sens double sens de Jailly vers Pierrevillers. Durée 3 mois ?
4- Réalisation de la Trémie (du tunnel n’ayons pas peur des mots) Travaux d’un an. Déviation de la rue Pionniers vers la rue de l’Abani.
5- Réalisation du tunnel au carrefour de la justice. (3 mois)
6- Mise en place circulation sur le tunnel entre Marange et Silvange (6 mois de travaux)
7- Enfin terminaisons des travaux (sur tunnel, les abords, les accès…) durée ?
En fin de réunion nous apprenons que les transactions et les expropriations ne sont pas terminées. Yves Muller s’est engagé à ne rien lâcher temps que les transactions ne sont pas terminées et que les travaux ne commenceraient pas avant.
A la fin de la réunion quelques questions ont fusées
A été posée la question des boues bentonitiques pour la réalisation des coffrants de fondations (à plus de 20 mètres) et les possibilités de pollutions sur les nappes phréatiques. Lors de sondages, n’y a-t-il pas eu d’importantes résurgences avec des pressions d’eau importantes ?
Si dépassement du budget des 73 M€ il y a, les partenaires (état, région et département) vont-ils suivre ? Sur Marange déjà 34 M€ sont engagés.
Pourquoi les études d’impact sont inaccessibles ? L’Atelier des Territoires a bien réalisé cette étude.
Les accès à l’autoroute A4 seront des zones d’étranglement et le débit de véhicules sera insuffisant.
Quelle sera la pollution de l’air par les gaz d’échappement à l’entrée du tunnel ?
Quels aménagements pour les enfants qui traversent le carrefour de la Justice à pied pendant les travaux ?
Quelle profondeur aura le souterrain ?
Enfin d’autres questions doivent être posées.
La présentation comme le plus gros chantier de l’Est de la France et le dernier pour cause économique prête cette réflexion : Alors que le viaduc de Millau a été réalisé en 3 ans et 3 mois pour un cout global de 400 millions d’euros avec toute une série de record du monde, nous mettrons 5 ans pour faire notre tunnel ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Millau#Co.C3.BBt_global
Si le budget ne suit pas, se sont essentiellement les retards qui risquent de s’accumuler !
Sur l’aspect technique des travaux souterrains il faut rappeler la catastrophe suédoise de Hallandsås tunnel pour l’utilisation du Rhoca-Gil produit colmatant les arrivées de résurgences. Toutes les précautions sont-elles prises pour éviter ces catastrophes ? http://en.wikipedia.org/wiki/Rhoca-Gil La Bentonite sera-t-elle suffisante ?
Sur le volume du trafic : Cette voie est une voie de délestage de l’A31 quand celle-ci est engorgée, y aura-t-il que 25 000 véhicules / jour et cela ne serait pas 43 000 véhicules lors des encombrements de l’A31 ? Bonjour l’asphyxie au tunnel de la Justice !
Sur l’écologie rien n’est prévu sinon que deux passages (voire un passage). Ne prépare-t-on là l’asphyxie du Bois l’Abbé et du Bois de Coulange ?
Et au final cette question qu’il faut poser au candidat à la magistrature de Marange-Silvange. Comment imaginer un président d’association défendre les riverains alors qu’il est le porteur du projet avec un collectif d’élus ? Comment en qualité de premier adjoint, il défend si fort le projet alors que les expropriations des Marangeois ne sont pas terminées ? Comment imaginer que la fin de la réunion soit ponctuée par un vin d’honneur venant des derniers deniers de l’association de défense des riverains de la VR52 ? Que comprendre de la chance incroyable de voir commencer les travaux, juste après les élections municipales ? Enfin ces applaudissements qui ont ponctué la fin de ce pauvre débat où nous pensons que les questions posées tombaient bien dans le vide sidérant de nos chers élus alors que pour beaucoup, les difficultés arrivent.
VR52 : réunion le 21 novembre 2013
Une réunion publique d’informations sur la VR52 se tiendra jeudi 21 novembre, à 20h, salle André-Malraux. Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées à y assister.

« Nous n’avons plus aucun recours. » François Urruty est déçu. Et, avec lui, tous les membres de l’association Les Chemins de Marange-Ternel. Eux aussi se battent depuis vingt ans. Mais pas pour un projet de VR 52 tel qu’il a été dessiné. « Certes, c’est une route qui mérite des aménagements, mais ce qui a été décidé n’a pas été fait dans le souci du bien-être des citoyens. » « Les changements prévus vont apporter beaucoup de perturbations », prédit le président, Bernard Pace. « Nous avions proposé d’autres itinéraires , rappelle François Urruty, notamment de Rombas à la RD 112 F, en passant par la vallée de la Barche, du côté de l’hôpital Saint-François ». Mais les politiques n’ont pas suivi. « Nos projets étaient pourtant moins onéreux »… Et, selon eux, plus respectueux de l’environnement. « Le bois de Coulange va se retrouver isolé, quant à celui de l’Abbé, il va être encerclé par les voies rapides. »
Un non-sens au regard des dispositions de la DTA (Directive territoriale d’aménagement) des bassins miniers nord lorrains, qui préconise : « Une continuité du réseau écologique, destiné à assurer la conservation de la faune et de la flore ». Quant à l’économie : « On vide Marange de sa substance. La pharmacie et le Lidl , entre autres, ont déjà déménagé plus loin, privant les habitants d’un service de proximité, et ce pour créer un lieu de vie artificiel ». Parce que le lien entre Marange et Silvange, François Urruty n’y croit pas vraiment. Bernard Pace non plus d’ailleurs : « On aurait mieux fait de créer deux ronds-points supplémentaires et c’est tout. Nous, on s’est battus, et tout ce que nous allons voir, c’est toute cette perte d’argent … Parce que c’est sûr, cela va coûter encore plus cher que ce qui est prévu ».
Sandra CRANÉ
"Nous sommes dans la phase opérationnelle du dossier." C’est un peu l’Arlésienne qui aurait trouvé son point d’orgue. Après plus de vingt ans de réflexions et de discussions, la VR 52 semble avoir trouvé sa voie.
Plus de vingt ans qu’ils se battent pour ce projet. Qu’ils y croient, malgré tout. Malgré les embûches, les retards et les mauvaises surprises. Vingt-cinq ans, c’est long, mais l’aboutissement semble proche. Enfin. Pour les élus et les habitants, tout a commencé le 1er avril 1988. « Une mauvaise blague », sourit Yves Muller, premier adjoint au maire de Marange-Silvange et président de l’Association de défense des riverains de la VR 52. Aujourd’hui, il est content : « Nous entrons dans la phase opérationnelle du dossier. La plupart des habitants sont ravis et les résistants de la première heure ont le sentiment d’avoir réussi » : la transformation de la RN 52 en VR 52 est en marche, et la création d’un tunnel – en direction de Rombas, d’un côté, et de l’A 4, de l’autre – entre Marange et Silvange est actée.
Budget : 71 M€
Côté finances, « en février dernier, le conseil général a voté sa participation de 23,6 M€. Le plan de financement est donc bouclé », indique Lionel Fournier, président de la CCPOM (Communauté de communes du pays Orne-Moselle). Le conseil régional injectera la même somme, tout comme l’État. Soit un budget total, colossal, de 71 M€, « inscrit au Programme de modernisation des itinéraires routiers 2009-2014 du ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie ». Restait à obtenir la validation du projet par le Comité national d’évaluation de la sécurité des ouvrages routiers : « C’est chose faite depuis le mois de juin , indique Yves Muller. C’était indispensable, puisqu’elle conditionnait l’ouverture des crédits ».
Déplacer les réseaux
Le budget, la sécurité, tout est au point et « les études sont terminées, avec un niveau de précision chirurgicale ». Prochaine étape : « La consultation des entreprises sera mise en ligne en novembre et l’attribution des marchés devrait intervenir à la fin du premier semestre 2014 ». « La procédure suit son cours, dans le respect des délais impartis », assure Lionel Fournier. En juillet 2014, les ouvrages de génie civil doivent avoir débuté dans la traversée de Marange-Silvange : « Il faut déplacer tous les réseaux d’eau, de gaz, d’électricité , explique Yves Muller. C’est un chantier très important qui devrait débuter fin 2013-début 2014 ».
Désenclaver les vallées
Avec ce projet, « nous allons pouvoir concilier les exigences de la circulation [25 000 véhicules par jour sont attendus dans les quatre à cinq ans à venir], tout en respectant la qualité de vie des habitants. Nous avons choisi la meilleure solution, qui permettra de désenclaver les vallées ». Selon Lionel Fournier : « Cette nouvelle route sera un itinéraire alternatif à l’A 31 et, ça, c’est vraiment très intéressant ».
Faire le lien entre Marange et Silvange
Le nouvel aménagement de la VR 52 devrait permettre de mener à bien un autre projet : la création d’un véritable lien entre Marange et Silvange. Pour la petite histoire, les deux communes ont été regroupées il y a un peu plus de deux cents ans et, malgré les décennies écoulées, elles n’ont jamais formé une seule véritable entité. Yves Muller espère beaucoup d’un « point de cicatrisation efficace. Nous y travaillons avec un cabinet d’urbanisme. Au-dessus de la trémie, nous allons créer des espaces partagés publics, naturels, des parcs… » Des lieux de vie pour créer du lien.
Un atout mobilité
Et parce que le développement économique d’un secteur ne peut se passer d’un réseau d’infrastructures cohérent et opérationnel, la VR 52 devrait être un atout majeur, notamment pour la vallée de l’Orne : « La mobilité est un vecteur prépondérant pour un territoire , assure Lionel Fournier. C’est, avec les infrastructures scolaires et médicales, ce qui détermine le choix d’une installation pour des particuliers. C’est aussi un plus pour les entreprises qui voudraient s’installer. Et, dans le cadre de la reconversion des friches industrielles et du développement économique du secteur Orne, notamment des Portes de l’Orne [lire RL du 28 septembre dernier] , c’est essentiel ». Il n’y a plus qu’à…
Sandra CRANÉ.La transformation de la RN 52 en VR 52 est en marche, et la création d’un tunnel – en direction de Rombas, d’un côté, et de l’A 4, de l’autre – entre Marange et Silvange est actée. D’un coût de 71 millions d’euros, ce chantier colossal devrait débuter fin 2013 ou début 2014.
État, Région et Département investissent à parts égales dans ce dossier structurant pour toute la vallée de l’Orne.
VR 52 : la route est longue
"Ce sera en 2013
Les études et sondages sur le tracé de la VR 52 devraient se poursuivre en 2013. Après s’être accordés sur le financement des 70 M€ nécessaires à la réalisation de cette voie rapide qui doit irriguer la vallée de l’Orne et la vallée de la Fensch tout en reliant les autoroutes A4 et A30, État, Région et Département vont maintenant devoir s’accorder sur un calendrier. Il faut dire que le chantier est complexe et nécessite une consultation de toutes les communes situées sur l’actuel tracé de ce qui est encore la RN 52. L’un des points sensibles est, notamment, le franchissement de Marange-Silvange. Devrait-on dire plutôt le passage sous Marange-Silvange, puisque la localité bicéphale a obtenu à force de combats la création d’un tunnel qui permettra, enfin, de réunir les versants de la ville aujourd’hui séparés. Ce nœud démêlé, les services de l’État devront s’atteler à un autre épineux problème qui n’a pas encore trouvé sa solution, Amnéville. En effet, 2012 a fait ressurgir un vieux dossier dont l’ancien maire de la cité thermal, Jean Kiffer, ne voulait pas entendre parler, l’amputation du golf d’Amnéville qui se trouve sur la route de la VR-52. L’État a dit qu’il ne ferait plus marche arrière. Amnéville l’accuse de franchir la ligne blanche. La sortie de route n’est pas loin."
« La création d’un tunnel qui permettra, enfin, de réunir les versants de la ville aujourd’hui séparés. » En voila une vérité du Républicain Lorrain ! Mais ne peut-on pas en émettre une autre ? En fait Marange-Silvange se retrouvera certes réunie mais désertifiée ! Que s’est-il passé depuis l’annonce du passage en souterrain de la VR52 ? Le Lidl a quitté le carrefour, très vite a suivi La Caisse d’Epargne, sans parler des médecins et enfin de la pharmacie Pensivi et Tassetti a rejoint la zone d’activité de Jailly. Déjà les effets de la VR52 se font concrètement valoir : le restaurant du Vieux Moulin est désertifié depuis que les poids lourds ne peuvent plus s’arrêter et l’activité des commerces de la Justice marque des signes de faiblesse. Réellement c’est l’activité commerciale de Marange Silvange qui sera chamboulée. La VR52 va asphyxier l’activité économique du carrefour de la Justice et le secteur sera isolé des accès sur cet axe. Que deviendront les derniers commerces du quartier ? Boulangerie, tabac-presse, restauration rapide et pizzeria seront-ils eux aussi étranglés et condamnés ? Nous attendons des réponses concrètes de la Mairie et de l’association de défense des riverains qui est également le promoteur du projet du tunnel de la VR52 et du passage entre Marange et Silvange. C’est bien la politique de la ville dortoir qui se met en place alors que Marange Silvange se cherche un centre ville, c’est l’étalement urbain qu’ils nous servent en asphyxiant les centres de vie !
Procès-verbaux illégaux : la VR 52 enfin en règle ?
voir le RL : http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/10/18/la-rn-52-enfin-en-regle
Je suis riverain de la RN 52 et Marc Baerthelé, avocat, accumule les plaintes sur son bureau, défend un automobiliste (qui roulait a plus de 166 km/h !) plaide la « situation exceptionnelle » et demande qu’une mesure « adéquate soit prise par le ministère de l’Intérieur pour que les automobilistes puissent au minimum récupérer leurs points ». Il oublie de dire que tous les automobilistes en question ont vu les panneaux de limitations ! Il cite le cas, dont il a été saisi hier, « d’un homme qui a perdu sur cette voie son permis et puis son travail ». Une commission technique s’est déplacée sur la RN 52, afin de déterminer si la limitation à 90 km/h se justifiait bien sur cette route à deux fois deux voies. Sa sinuosité et la présence d’un rond-point a convaincu les membres de cette commission de maintenir la limitation. Seul un kilomètre sur dix était, selon eux, adapté à une vitesse supérieure. Or, si cette commission technique, à préciser laquelle, a vu la réalité sécuritaire de la voie, est-elle compétente pour en mesurer l’aspect nuisance sonore pour les riverains de Fameck, Gandrange et Vitry ? D’autre part, cette voie rapide traverse des couloirs biologiques importants : un animal de 35 kg percuté à 110 km/h par un automobiliste et nous pouvons imaginer les conséquences !
Souvenons-nous de ces nouvelles voies accidentogènes telle que la déviation de Yutz et les catastrophes engendrées ? Cette RN 52 n’a pas fait encore l’objet d’accidents mortels à ma connaissance et je pense que Me Baerthelé devrait également défendre les accidentés de la route au lieu de se faire cette publicité tapageuse !
https://www.lorraine.sit.gouv.fr/sites/cper-dde-2004/fiche-route-57-22.pdf
Pour ces raisons, la limitation de vitesse est complètement justifiée à 90 km/h sur la RN 52 !
D’autre part, je reste curieux de toutes les limitations abusives qui existent partout sur nos routes de France ! Autoroutes à 110 ou 90 ; routes à 80, 70, voire 50 ; traversées de ville à 30, 45 et même 80 ! Reste à voir si toutes ces limitations font l’objet d’arrêtés préfectoraux ?
les chemins 57 leschemins57@gmail.com





Hier, le conseil général a donné son feu vert au financement du dernier tronçon de VR 52 que la vallée de l’Orne attendait depuis 20 ans. Département, État et Région sont enfin parvenus à s’accorder sur le partage de la facture.



