Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Sep

JEAN-CLAUDE MAHLER LA LEGION D'HONNEUR A MARANGE-SILVANGE

Publié par marange-silvange.over-blog.com  - Catégories :  #MEMOIRE DE MARANGE SILVANGE

get-2-.jpg

Hier soir à Marange-Silvange, Philippe Leroy, président du conseil général de la Moselle, a remis ses insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Jean-Claude Mahler, maire de Hagondange.

Une heure de retard. Perdu entre la mairie de Hagondange et celle de Marange-Silvange, retardé par les travaux sur les routes, le président du Conseil général Philippe Leroy aura mis une bonne heure pour trouver la bonne adresse.

Car c’est à Marange-Silvange, commune où il a grandi, et plus, précisément au foyer Bernard-Delforge, où il occupe les fonctions de président du conseil d’administration de l’Association de gestion, que Jean-Claude Mahler, maire de Hagondange a été fait, hier soir, chevalier de la Légion d’Honneur. Cette distinction lui a donc été remise par Philippe Leroy, président du Conseil général, sur proposition de François Grosdidier.

Le président a retracé le parcours d’un nouveau type de récipiendaire, «  un homme qui n’a pas connu la guerre, mais dont la carrière et l’investissement ont été remarquables. Jean-Claude nous invite toujours à nous assumer. Sa trajectoire est celle de ces nouveaux maires du sillon mosellan qui ont dû régler les problèmes de l’après-sidérurgie. Et Hagondange, ce n’était pas évident… Sa fermeté a été appréciée. »

Kinésithérapeute, il a également occupé les fonctions de président départemental du syndicat professionnel, puis responsable national.

En 1972, Jean-Claude Mahler rencontre Bernard Delforge président fondateur du foyer d’aide médicalisé pour personnes handicapées. «  Ce fut un privilège. » Il entre alors au comité de construction et occupe depuis 2005, les fonctions de président du conseil d’administration de l’Association de gestion. Mais Jean-Claude Mahler, c’est aussi un homme politique. Une carrière qu’il débuta avec Philippe Leroy au Conseil général en 1992 (jusqu’en 1998). Il est maire de Hagondange depuis 1995, avec son cortège de responsabilités au niveau intercommunal.

Entouré par sa famille, ses amis de toujours, ses collègues et le monde associatif hagondangeois, Jean-Claude Mahler est ému. «  Je me souviens de l’arrivée du courrier qui m’annonçait cette distinction. Quel choc ! J’ai vu défiler ma vie, j’ai pensé à mes parents disparus. Ensemble, nous avons beaucoup fait. Nous avons encore beaucoup à faire. Pour réussir tout cela, je vous donne rendez-vous dans une seconde vie. »

Jean-Claude Mahler a ensuite été fait chevalier. Une émotion ponctuée par le vibrato des trompes de chasse.

Jean-Marc KLEIS.

Publié le 18/09/2010 républicain lorrain

 mahler.jpg

 

Jean-Claude MAHLER que beaucoup d’habitants de la commune considèrent comme  un enfant de Marange-Silvange,  puisqu’il est le petit-fils des fermiers NAFZIGER (ferme devenue hôtel de ville de Marange-Silvange) voit son parcours enfin récompensé.

Notre ville a su accueillir grâce à lui un foyer pour personnes handicapées, intégrant totalement cet hébergement à la vie de la commune.

Son humanisme vient d’être mis à l’honneur.

 

Commenter cet article
F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> La Page No-10, THÉORÈMES DE LA MÉMOIRE-LÉGIONNAIRES.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br />
Répondre

À propos

La vie de la ville de Marange-Silvange